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Comment préparer et présenter un exposé ?

Publication : (actualisé le )

1) Le dossier préparatoire  :

Ce n’est pas un simple copier-coller des infos trouver sur un site mais :

 une synthèse (= un résumé)
 personnelle (= rédigée avec vos propres mots)
 de tout ce que vous avez lu sur le sujet (livres, Internet, dico)
 présenté selon un plan détaillé (pour éviter les répétitions)
 inscrit au tableau (pour servir de repère à l’auditoire)
 et reproduit à l’intérieur du dossier (en début ou fin )

Le dossier s’achève obligatoirement par une bibliographie (= liste des ouvrages dont vous avez tiré vos renseignements, avec titre, auteur, éditeur) et éventuellement, en annexe, par un lexique donnant dans l’ordre alphabétique la liste des mots difficiles apparus dans le corps de votre exposé et dont vous rappelez rapidement la définition.

Dans la mesure du possible :

 il s’accompagne d’illustrations en rapport étroit avec le sujet
 il est tapé à l’ordinateur pour en rendre la lecture aisée au correcteur
 il a été relu (par l’enseignant, un proche, le correcteur de Word) AVANT impression

2) La présentation orale de l’exposé  :

ce n’est pas la simple lecture de votre dossier mais :

 une présentation la plus vivante possible de vos connaissances (apprises presque par coeur)
 qui suit scrupuleusement le plan indiqué au tableau
 et tient le plus grand compte des réactions de l’auditoire (relâchement de l’attention, incompréhension de certains mots, besoin de ralentir etc..)
 que vous interrompez parfois pour redire sous une autre forme ou plus lentement ce que vous venez de dire (pour éviter aux lambins de décrocher) ou pour faire circuler une illustration ou commenter une carte (pour mieux fixer les idées)
 et que vous énoncez en articulant beaucoup et en "plaçant" votre voix à la manière des chanteurs ou des acteurs, afin qu’elle porte jusqu’au fond de la classe mais sans jamais crier (au contraire, si l’attention baisse, baissez la voix : vos camarades seront obligés d’arrêter les bavardages pour vous entendre. Au besoin, cessez totalement de parler pendant 1 mn en fixant les bavards. l’effet est garanti !)

Votre dossier est là comme simple aide-mémoire, pour vous rassurer. Vous y jetez un oeil de temps en temps pour vérifier que vous n’oubliez rien